Effet rebond
L’effet rebond, aussi appelé « paradoxe de Jevons » désigne un phénomène observé lorsque les économies d’énergie attendues avec l’utilisation d’une ressource ou technologie plus efficace énergétiquement ne sont pas obtenues, voire aboutissent à des sur-consommations, à cause d’une adaptation des comportements.
A l’origine ce terme vient de l’économie et a été popularisé par William Stanley Jevons qui constate qu’après l’introduction de la machine à vapeur de James Watt au rendement plus efficace que la précédente, la consommation de charbon a fortement augmenté au lieu de diminuer. Pourquoi ? Les gains énergétiques et donc financiers de cette nouvelle machine à vapeur ont eu comme effet de généraliser son utilisation et donc d’accroître la consommation totale de charbon en Angleterre.
Par exemple, l’amélioration des performances énergétiques des voitures n’a pas réduit la demande en carburant. Les automobilistes ont fait plus de kilomètres, plus de voitures ont été vendues et au final l’impact sur les émissions de CO
2 de l’automobile n’a pas diminué.
Dans le domaine du numérique, il y a aussi l’exemple de la 5G. Cette antenne est plus efficace énergétiquement que la 4G. Actuellement acheminer 1Go de data en 5G consomme deux fois moins d’énergie. Mais le déploiement de la 5G a des conséquences sur les comportements des usagers avec des pratiques plus énergivores, une multiplication des usages, une augmentation du trafic et donc des consommations totales.