Introduction : Les ambitions du cours
• Une vision du monde ? La biogéochimie territoriale est une interdiscipline, porteuse d’une certaine représentation du monde qui nous entoure, basée sur la compréhension des flux de matière et d’énergie qui en caractérisent le fonctionnement biophysique, tout autant que sur la mise en évidence des facteurs sociaux et culturels qui les gouvernent. Il s’agit donc d’un cadre dans lequel inscrire les réflexions sur les grandes questions relatives à l’environnement, et en particulier sur celle de la transition écologique et sociale de la société : dans quel monde voulons-nous ou pourrons-nous vivre ?
• Notion de Territoire : La gestion de l’environnement s’ancre dans un territoire. Celui choisi pour les applications du cours est un territoire fictif pour lequel sera construite une utopie : Hevilath, le pays d’Eden.
• La Modélisation des processus environnementaux complexes est au cœur de la démarche de la biogéochimie territoriale. Le cours se veut aussi une initiation à cette approche.
1. Fonctionnement des milieux aquatiques et qualité de l’eau
• Fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Autotrophie et Hétérotrophie.
• Apports ponctuels et diffus aux eaux de surface depuis les milieux terrestres
• Pollution par la matière organique. Modélisation de la qualité des rivières. Épuration des eaux usées.
• Production primaire et Eutrophisation. Contrôle du développement algal : contraintes hydrologiques et limitation en nutriments, production nouvelle et régénérée, eutrophisation Modélisation des écosystèmes lacustres et marins côtiers.
2. Agriculture et alimentation
• Le régime alimentaire humain
• Brève histoire des systèmes agricoles
• Biogéochimie des systèmes de culture : rotations culturales, fertilisation, rendement, surplus, lessivage.
• Modélisation des systèmes agro-alimentaires, le système agro-alimentaire mondial
3. Approvisionnement énergétique, cycle du carbone et gaz à effet de serre
• Approvisionnement énergétique des sociétés.
• Bilan radiatif de la planète et changement climatique. Emissions de gaz à effet de serre.
• Séquestration du carbone dans la biomasse et les sols.
Planification environnementale d’un territoire
Exercice de synthèse sous forme de jeu de rôle :
Les représentants de 4 partis ou groupes d’opinion du Pays d’Hevilath élaborent un Plan d’Avenir pour leur pays, respectant les contraintes biophysiques et celles liées aux héritages historiques de chacune des 4 régions du pays, et visant des objectifs politiques et écologiques préalablement établis à l’échelle nationale.
Ils se rencontrent pour présenter leur projet, en justifier la construction et en montrer la cohérence avec les objectifs de durabilité. Ils confrontent leur vision avec celles des autres partis ou groupes d’opinion.
• Une vision du monde ? La biogéochimie territoriale est une interdiscipline, porteuse d’une certaine représentation du monde qui nous entoure, basée sur la compréhension des flux de matière et d’énergie qui en caractérisent le fonctionnement biophysique, tout autant que sur la mise en évidence des facteurs sociaux et culturels qui les gouvernent. Il s’agit donc d’un cadre dans lequel inscrire les réflexions sur les grandes questions relatives à l’environnement, et en particulier sur celle de la transition écologique et sociale de la société : dans quel monde voulons-nous ou pourrons-nous vivre ?
• Notion de Territoire : La gestion de l’environnement s’ancre dans un territoire. Celui choisi pour les applications du cours est un territoire fictif pour lequel sera construite une utopie : Hevilath, le pays d’Eden.
• La Modélisation des processus environnementaux complexes est au cœur de la démarche de la biogéochimie territoriale. Le cours se veut aussi une initiation à cette approche.
1. Fonctionnement des milieux aquatiques et qualité de l’eau
• Fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Autotrophie et Hétérotrophie.
• Apports ponctuels et diffus aux eaux de surface depuis les milieux terrestres
• Pollution par la matière organique. Modélisation de la qualité des rivières. Épuration des eaux usées.
• Production primaire et Eutrophisation. Contrôle du développement algal : contraintes hydrologiques et limitation en nutriments, production nouvelle et régénérée, eutrophisation Modélisation des écosystèmes lacustres et marins côtiers.
2. Agriculture et alimentation
• Le régime alimentaire humain
• Brève histoire des systèmes agricoles
• Biogéochimie des systèmes de culture : rotations culturales, fertilisation, rendement, surplus, lessivage.
• Modélisation des systèmes agro-alimentaires, le système agro-alimentaire mondial
3. Approvisionnement énergétique, cycle du carbone et gaz à effet de serre
• Approvisionnement énergétique des sociétés.
• Bilan radiatif de la planète et changement climatique. Emissions de gaz à effet de serre.
• Séquestration du carbone dans la biomasse et les sols.
Planification environnementale d’un territoire
Exercice de synthèse sous forme de jeu de rôle :
Les représentants de 4 partis ou groupes d’opinion du Pays d’Hevilath élaborent un Plan d’Avenir pour leur pays, respectant les contraintes biophysiques et celles liées aux héritages historiques de chacune des 4 régions du pays, et visant des objectifs politiques et écologiques préalablement établis à l’échelle nationale.
Ils se rencontrent pour présenter leur projet, en justifier la construction et en montrer la cohérence avec les objectifs de durabilité. Ils confrontent leur vision avec celles des autres partis ou groupes d’opinion.
- Docente: Gilles Billen
- Docente: Vincent Thieu